Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evolution de Biberon
27 juillet 2008

De 3 à 4 semaines

S'il vous est possible de ne pas séparer la fratrie trop rapidement, cela vous causera moins de soucis dans l'évolution de son comportement.

En effet, le fait de vivre avec ses frêres et soeurs lui permettent de tester et d'apprendre tout un tas de chose que votre chaton ne pourra pas comprendre(ou difficilement) s'il est seul.

Par exemple :

Un chaton non sevrée à tendance a plus facilement mordre qu'un chaton sevré. En effet, il n'a pas reçu les remontrances de sa maman et n'a donc pas la sensation de faire mal.
S'il peut s'entrainer sur ses frêres et soeurs, il connaitra les limites à ne pas franchir pour ne pas que ce soit douloureux.

___________________________________________________

Dans mon cas, chaque chaton avait la chance d'avoir une famille qui les attendais. Cassos et Lost, tous deux ensemble. Flocon, a eu sa propre famille avec immense jardin pour gambader. Et Biberon est resté avec nous.

Ce sera donc Biberon qui servira le plus d'exemple ici, puisque c'est celui que je cottoie au quotidien et que j'éduque, du mieux possible.

___________________________________________________

Avant de séparer les chatons, veillez bien a ce qu'ils sachent se nourrir seul. C'est important, à moins de donner le chaton a une famille qui a tout le temps nécessaire pour le nourrir(En d'autre terme, un chaton qui ne sera pas trop seul).

Il faut savoir que lorsqu'un chaton n'est pas sevré, il développe très fréquemment des troubles du comportement. Généralement très anxieux, paniqué même par moment, il aura tendance à vous donner du fil à retordre. Poussant même le vice jusqu'à se demander s'il est agressif ou non.

Quand Biberon s'est retrouvé seul, en premier lieu, il avait tout le comportement d'un chaton très agressif. ça mord d'un côté, ça griffe de l'autre, en permanence.

005

Sous son visage d'ange, se cache une véritable petite terreur. Très vite, vous vous retrouvez griffé et balafré de partout. C'est dès cet instant qu'il faut commencer l'éducation. Car, si mignon soit il, il faut lui apprendre de suite les règles de base. Afin qu'il puisse s'adapter à vous, mais aussi pour que vous puissez vous adapter à lui.

Si vous prenez un chat pour avoir des calins, ne vous fiez pas a l'apparence du chaton fragile, et si doux. Ils sont généralement très énergique et préfere combler le temps à jouer plutôt qu'à se faire caliner. Malgré tout, il faut impérativement les manipuler fréquemment. Plus vous les manipulerez(avec douceur évidemment), plus ils seront dociles en grandissant. Habitué à se faire caresser, ou prendre dans les bras, il aura plus de chance de se laisser faire étant grand.

011

Le chaton à besoin d'une immense attention. D'autant plus quand il n'est pas sevré. Il a souvent peur de l'abandon. Il se peut que le simple fait de ne plus vous trouver dans la pièce ou il est le panique.

Je rappelle que le chaton ne voit rien les premières semaines de sa vie. Ses yeux finissent leur formation complète aux alentours des six semaines(et c'est seulement là que vous pourrez savoir quelle couleur auront ses yeux, pas avant). C'est un peu la pochette surprise.

______________________________________________________

Durant les 3 à 4 semaines, c'est donc le moment de tenter de transférer le biberon en gamelle. Toujours lui montrer la gamelle en premier lieu, pour qu'il puisse comprendre qu'il peut manger là aussi quand vous n'êtes pas disponible. Malgré tout, tenez vous à sa disposition, il en a besoin. Tant pour le point de vu affectif, que pour tout le reste.

007

Publicité
Publicité
Commentaires
Evolution de Biberon
  • Pas toujours évident de s'occuper d'un chaton qui n'a pas la chance d'avoir un sevrage complet. Entre comportement difficilement gérable et manque affectif, ou trouver le juste milieu pour réussir a en faire un futur adulte agréable ? Voici l'évolution
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité